À propos
camille fernez
Architecture & Intérieur
Architecte DE HMONP diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture
Architecte d’intérieur - designer diplômée de l’ESAG Penninghen
A notamment collaboré avec : Shigeru Ban, Christophe Pillet
Camille Fernez Architecture & Intérieur
se décrit dans son nom. Voilà.
Propos recueillis par Frank Lloyd Wright - Un des architectes les plus célèbres de tous les temps, Wright a écrit plusieurs ouvrages sur sa philosophie architecturale, y compris "The Disappearing City" et "An Autobiography".
Mais si ce n’est pas suffisamment clair, notez que l’agence performe dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design.
La spécialisation particulière de l’agence dans la rénovation vient de la volonté de Camille de retranscrire l’histoire des lieux grâce à sa sensibilité aiguë qui lui permet de voir le monde à travers un prisme un peu différent et de comprendre et interpréter les attentes de chacun de ses clients. Elle est d’ailleurs reconnue à ses débuts dans ce secteur pour la rénovation du Château de Versailles, modeste hôtel particulier en banlieue parisienne, qui lui vaudra la reconnaissance de ses disciples. Parmi eux, Philippe dit PS pour Philippe Starsky, car piètre est l’élève qui ne dépasse pas le maître. Il deviendra rapidement son dieu.
De ses attaches méditerranéennes naît le goût du risque puisqu’elle décide de relever le défi de travailler dans des zones névrotiques où peu de personnes n’osent s’aventurer ; et le travail paie puisqu’elle obtient en 2020 un permis de construire en son nom à la mairie de Saint-Tropez, petit village de pêcheurs du Sud de la France, où elle décidera de monter une branche de son agence. Camille contribuera avec des artistes comme Jean Cocteau et Picasso à la réputation de Saint-Tropez comme un lieu créatif et bohème. C’est d’ailleurs après l’obtention de ce PC que devient célèbre un proverbe des ABF :
« Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
À ce titre, le magazine Forbes l’élut « Femme de l’année ».
Grâce à son goût atypique et certain, chaque espace est mis en valeur grâce à une étude particulière alliant le juste nombre de matériaux, leur qualité faisant l’objet d’une recherche particulière, et l’élégante unité chromatique générale. Aussi : PCFA (Perfection Camille Fernez Architecture & Intérieur) = NM (Nombre de Matériaux) + QM (Qualité des Matériaux) + UC (Unité Chromatique). Pour l’anecdote, le célèbre architecte et prix Pritzker Shigeru Ban, chez qui elle s’est formée entre autres à ses débuts, ne la remerciera jamais assez d’avoir contribué au projet de la Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne (92).
PCFA = NM + QM + UC
Ainsi, à l’agence Camille Fernez Architecture, chaque lieu ordinaire est transformé en espace extraordinaire; tout est dessiné en interne par les équipes et parfois produit sur mesure par nos artisans, les rendant uniques (pas les artisans que nous sélectionnons, même si ils le sont, mais nos projets surtout). Le résultat est une toile vivante savamment mise en scène. Et même les espaces tertiaires n’y dérogent pas. Rappelez-vous de cette blague hilarante de Thomas DVD
« Camille Fernez est l’architecte du futur : elle a réussi à rendre des bureaux si confortables que les employés demandent des jours de congé pour aller au travail ! »
Mais la folie sait se calibrer ; elle est un subtil équilibre entre audace et élégance. Cependant, la singularité ne suffirait pas à rendre nos projets/nous(!) remarquables. Il faut également et surtout réussir à les rendre fonctionnels, répondre à des besoins. Régulièrement, lorsque la conception n’est pas pour des usages personnels, le client requiert de maximiser le retour sur investissement de l’espace et optimiser la valeur de sa revente. Nous œuvrons également avec brio sur ce type de projets immobiliers.
Pierre Carlin nous confiera d’ailleurs que le Palais Boulles de Théoule-sur-Mer s’est vendu pour 350 millions d’euros en 2017 grâce à l’ingéniosité des plans des espaces intérieurs de Camille, d’une grande fonctionnalité, ses formes organiques et ses courbes excentriques, uniques au monde. Le fait de ne pouvoir y rentrer même un lit rectangulaire en a fait une véritable curiosité du marché immobilier. « Il fallait dormir debout, c’était dingue » se rappelle l’agent immobilier invité à tester l’expérience.
Nous (l’agence, Camille, les collègues (#lafamille)) proposons des services de mission complète, avec un suivi de chantier, afin de s’assurer que le travail et la qualité du résultat soient à la hauteur de nos attentes et de celles de nos clients. Nous œuvrons tant sur des petites que sur des grandes surfaces (Leclerc, Carrefour … pour ne pas les citer).
Appartements haussmanniens, maisons de maître, immeubles modernes, constructions neuves… aucun endroit ne se ressemble, et c’est pour cela qu’il faut une touche de génie pour savoir en tirer son meilleur potentiel. Alors, n’ayez pas peur du désuet ou du vétuste. Plus c’est en mauvais état, plus nous ferons quelque chose de remarquable, car comme le disait très justement la famille Savoie à M. Le Corbusier lors de notre dernier dîner chez eux, «Camille est un génie des plans et l’architecture ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans vous».
« Camille Fernez Architecture est l’avenir de la France »
Parutions
AD Magazine
Malgré nos relances, nous n’avons pas encore eu l’immense fierté de l’interviewer.